Quel taux PG/VG pour mon e-liquide ?

taux pg vg
Page

Le monde du vapotage peut être assez écrasant pour ceux qui débutent, et interpréter la signification de tous ces chiffres et acronymes peut parfois sembler une tâche décourageante.

La question qui peut entraîner le plus de confusion pour les débutants est peut-être le pourcentage PG/VG de chaque e-liquide. Voici donc quelques éléments de base pour déchiffrer et comprendre ce code et pouvoir trouver le e-liquide qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

Qu’est-ce que le PG et le VG ?

Le PG ou propylène glycol, et le VG ou glycérine végétale, sont les composants qui, avec la nicotine, forment les e-liquides. Lorsqu’ils sont chauffés, ils produisent la vapeur que nous inhalons. La plupart des liquides utilisent une combinaison des deux substances, mais généralement à des degrés divers. Certains réglages de vape, en particulier ceux conçus pour la vaporisation bouche à poumon, ont un débit d’air plus limité, et fonctionneront donc mieux avec des pourcentages élevés de PG, bien que dans les clearomiseurs et les réservoirs à débit plus ouvert, ils puissent être adaptés à différents pourcentages PG/VG.

La glycérine végétale (VG) est un dérivé naturel d’origine végétale, généralement du soja ou de la palme. Lorsque vous vapotez un liquide avec un taux de VG plus élevé, vous remarquerez que le liquide est plus dense. Il procure une sensation de gorge plus douce, mais produit des nuages plus épais que les liquides à fort taux de PG. Pour cette raison, le VG est le meilleur pour ceux qui utilisent des mods ou des vapeurs sub-ohm, en particulier ceux qui recherchent des nuages plus épais.

Quels effets selon la concentration de PG/VG ?

Le propylène glycol (PG) est un composant organique et est moins dense que le VG. Il convient principalement à ceux qui recherchent un effet de gorge plus prononcé, car certains fumeurs le trouvent plus proche de la fumée, et il a plus de saveur, car il est réputé transmettre l’arôme plus efficacement que le VG.

Si vous vapotez avec une forte concentration de PG, il est possible que votre gorge soit irritée. Il y a aussi des personnes qui peuvent avoir une certaine intolérance, et dans de rares cas, même des allergies. Bien que peu fréquentes, il n’est pas rare qu’un utilisateur sur 10 soit sensible au PG, tandis que les réactions liées au VG sont beaucoup plus rares, environ 1 sur 1000.

Chaque personne est différente, et vous pouvez obtenir vos préférences en choisissant le rapport PG/VG qui correspond le mieux à vos goûts.

Si vous recherchez un bon effet de gorge et une saveur intense, un niveau élevé de PG vous conviendra le mieux. Les ex-fumeurs ont tendance à préférer le hit dans la gorge, donc si vous vous êtes mis à fumer pour arrêter de fumer, vous devriez tendre vers des niveaux de PG plus élevés. Il se marie également bien avec les réservoirs à flux d’air plus étroit, qui imitent le style de vape bouche à poumon rappelant la cigarette.

Si vous préférez une sensation de gorge plus douce, des bouffées plus longues ou des nuages plus denses, les liquides à haute teneur en VG sont recommandés. Ils perdent un peu de saveur, mais cela peut être corrigé en augmentant le wattage de votre appareil. Vérifiez également que vous respectez les limites de puissance de votre atomiseur.

De nombreux fumeurs modifient les pourcentages en fonction de ce qu’ils fument. Cela dépend aussi du type d’arômes que vous utilisez. Les arômes de fruits ou de boissons fonctionnent mieux avec le PG, car le caractère tranchant du PG se marie bien avec l’âpreté des arômes. Les saveurs crémeuses ou de yaourt se marient bien avec les produits à haute teneur en glucides, car la haute densité ajoute le style de dessert que vous recherchez. En bref, il est préférable de choisir celles qui vous plaisent le plus. Pensez simplement à vérifier que votre appareil peut supporter le pourcentage que vous allez utiliser.